© 2023 Noémie PULIDO – Création Digital Skylines, Contentactic & Noémie PULIDO
© 2023 Noémie PULIDO – Création Digital Skylines, Contentactic & Noémie PULIDO
MENU
18/12/2023

Illustration et graphisme : les 1000 et un emplois de l’illustration… mais nous en aborderons 5 ! 😅

Partie intégrante des prestations de graphisme, l’illustration est un élément de design (et d’art) très versatile, qui peut se prêter à différents supports et avoir différents emplois et objectifs. Vous souhaitez découvrir lesquels ? Venez avec moi, je vous emmène dans mon univers de graphiste illustratrice freelance !

Cet article va également être l’occasion d’illustrer mes propos (littéralement !) en vous montrant concrètement à quoi ressemble une illustration et comment on peut l’utiliser (sur quels objets et supports, au format web et print…). Vous êtes prêt.e ? Let’s go !

Une illustration, c’est quoi au juste ?

Une illustration est un outil de communication très puissant… mais peut aussi tout simplement être un excellent moyen de faire plaisir ou se faire plaisir (personnaliser un cadeau, décorer une pièce…).

Disons que globalement, l’objectif principal d’une illustration graphique est d’ouvrir l’imaginaire de ceux qui la regardent. En adoptant un style, un design, des couleurs et des images spécifiques, on arrive à véhiculer des messages, des sensations et des émotions, et cela nous permet de créer une connexion émotionnelle ou intellectuelle avec un certain public (ses clients, les collaborateurs d’un coworking, ses enfants, son meilleur ami…).

Possibilités de création avec l’illustration : vers l’infini et au-delà !

S’adaptant à une multitude de formats (supports imprimés et numériques), les illustrations offrent des possibilités de création infinies. Que ce soit pour des projets personnels ou professionnels, elles s’adaptent parfaitement à tout type de besoin et permettent de personnaliser tout objet, pièce (grâce aux fresques murales) ou encore identité de marque. Découvrons ensemble ce qu’on peut faire avec toutes ces illustrations.

1. Illustrer des livres pour enfant… mais pas que !

Si l’on dit illustration, l’une des premières images qui pourraient venir à l’esprit sont les illustrations d’un livre. Cela concerne par exemple les éditions jeunesse, mais peut concerner en vrai tout type de livre : il suffit de penser aux couvertures, qui sont généralement illustrées, indépendamment du genre du livre (roman, polar, science-fiction) ou du public visé (enfants, ados, adultes).

Quel est donc le but de l’illustration dans ce cas-là ? Si l’on prend l’exemple de la couverture, une illustration est le premier élément qui introduit le potentiel lecteur au livre. Son objectif est d’attirer l’attention du potentiel acheteur et de l’intriguer pour le pousser à l’achat et ensuite à la lecture. 

Il peut s’agir d’un visuel très abstrait et esthétiquement plaisant, qui ne dévoile pas trop le contenu du livre, ou encore d’une image plus explicite, qui donne au lecteur un aperçu de l’histoire que l’auteur(e) va raconter. Les illustrations présentent donc plusieurs enjeux de conversion. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un graphiste pour la couverture de son livre.

Les illustrations que l’on trouve à l’intérieur d’un livre (à côté du texte), quant à elles, ont pour objectif d’accompagner le lecteur et le plonger davantage dans l’histoire, en l’aidant à visualiser les personnages, les concepts, les décors… et souvent à ressentir les sensations que l’auteur souhaite communiquer.

Des exemples d’éditions proches d’un chef d’œuvre artistique sont les livres illustrés par le duo de graphistes illustrateurs MinaLima : si vous ne les connaissez pas, allez y jeter un coup d’œil ! Ces artistes ont conçu des designs qui sont non seulement uniques et esthétiquement plaisants, mais avec lesquels on peut interagir : illustrations pop-up, personnages à découper et construire, éléments cachés à découvrir… En somme, des illustrations qui vont bien au-delà de la simple image et émerveillent grands et petits.

2. (Se) faire plaisir avec des illus personnalisées

Quoi de mieux pour faire plaisir à un ami ou à un proche que d’offrir un cadeau personnalisé ? En appliquant une illustration sur n’importe quel objet – des sacs, des rideaux de douche, des coques de téléphone – ou tout simplement en faisant de l’illustration un élément de déco – un tableau, une affiche… – vous émerveillerez le destinataire du cadeau à coup sûr !

Une illustration graphique peut par exemple se prêter à réaliser une affiche à l’occasion des premiers pas d’un bébé, d’un mariage, d’un anniversaire… en somme tout évènement à célébrer ! 

Ou cela peut tout simplement être une bonne idée de faire réaliser une illustration pour personnaliser son foyer, par exemple lorsqu’on emménage dans un nouvel appartement et on s’aperçoit que ses murs sont trop vides 😊 Les dessins à afficher au mur, mais aussi les fresques murales (dont on va parler au prochain point) pourraient dans ce cas faire votre bonheur !

Il s’agit d’une bonne solution pour mieux se sentir chez soi : si par exemple vous êtes passionné.e de culture japonaise et de l’univers de rêve d’Hayao Miyazaki, vous pouvez commander à votre graphiste illustratrice un projet inspiré par des films tels que « Le voyage de Chihiro » ou « Mon voisin Totoro »… personnellement j’ai déjà réalisé des illus avec des références à ces thèmes ! Curieux.se de voir mon travail ?

Voici ce que ça donne :

 3. Décorer une pièce avec une fresque murale

Vous souhaitez décorer la chambre à coucher de vos enfants, vos locaux commerciaux, la porte de votre garage ou encore votre espace de coworking ? Une fresque murale pourrait être la bonne solution pour donner une touche d’originalité à vos intérieurs ou vos extérieurs !

Dans le cadre d’un projet personnel, décorer une pièce de votre habitation pourrait vous permettre de bien vous sentir chez vous, de créer un univers ou une ambiance dans laquelle vous et votre famille vous sentez à l’aise. Une fresque florale, des formes géométriques plus minimalistes, ou encore les personnages des dessins animés préférés de vos enfants peupleront ainsi votre foyer et contribueront à vous faire respirer un air de joie et de fraîcheur.

Les fresques murales se prêtent également pour des projets professionnels : dans ce cas, leurs objectifs peuvent être multiples en fonction du projet et de vos besoins et attentes. Par exemple, en décorant un espace de coworking, vous transmettez aux professionnels qui le fréquentent des messages bien précis : ambiance détendue et jeune, ou encore très corpo et formelle. Ce que vous véhiculez dépend évidemment du style, des formes, des couleurs et du sujet de votre illustration.

Le même vaut par exemple pour l’habillage intérieur et la devanture de votre magasin. Ces derniers supports ont toutefois un but légèrement différent, c’est-à-dire de véhiculer à vos clients et prospects des messages bien précis par rapport à votre marque (je vous en dis plus au point 5 !).

Pour réaliser une fresque murale, c’est simple : nous choisissons le style de dessin qui vous correspond le mieux (vous pouvez me communiquer vos idées ou me faire confiance), je réalise le dessin au format digital et une fois que vous m’aurez donné votre feu vert je me déplacerai chez vous pour entamer la phase de peinture. Si vous êtes à court d’idées et avez un budget limité, vous pouvez également miser sur l’une de mes fresques flash (c’est le même concept que les tatouages flash !)

Heu… c’est quoi un flash ??

Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Pas de panique, je vous explique le concept ! Comme le font les tatoueurs, dans mon temps libre je dessine et je poste sur mes réseaux sociaux des illustrations graphiques au format digital qui pourraient être utilisées en tant que fresques murales. 

Si vous souhaitez réaliser une fresque dans votre habitation ou vos locaux commerciaux et vous trouvez parmi mes designs existants des illustrations qui vous plaisent, vous pouvez me l’indiquer. Le dessin que vous choisissez sera enlevé de la liste, pour que le design reste unique et personne d’autre n’ait la même fresque que vous.

Attention : les dessins que je propose pour les fresques flash ne peuvent pas être modifiés ou adaptés. Si vous souhaitez réaliser un projet sur mesure, nous pouvons partir sur un design 100 % personnalisé.

 4. Mettre sa musique en images

🎶C’est une chanson qui nous ressemble… Yves Montand le chantait si bien ! Et pour que votre chanson (si vous êtes un.e chanteur.teuse pro ou amateur.trice) vous ressemble encore plus, quoi de mieux que de l’illustrer en animation ? Et oui, parce que les illustrations graphiques ne se limitent pas uniquement aux images statiques !

Personnellement, je me suis amusée à réaliser une vidéo animée pour une chanson qui m’a inspirée. Pour découvrir le résultat, visitez mon profil Insta (MPL – Mystère Abyssal) et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😊

5. Personnaliser son image de marque et se démarquer de la concurrence

Comme nous l’avons abordé plus haut dans cet article, les illustrations représentent des outils de communication puissants, qui permettent aux entreprises, aux activités et aux professionnels qui les adoptent de peaufiner leur image de marque, mieux communiquer leurs valeurs et mieux toucher et engager leurs prospects et clients cibles.

Voici quelques exemples de supports pour lesquels on pourrait réaliser des illustrations :

–  Menu d’un restaurant : une illustration adaptée (icônes, dessins, formes…) à votre menu digital ou au format print vous permet d’engager vos convives et leur montrer à quoi ressemblent les différents plats, ou encore leur indiquer quels sont les options veggie, sans gluten…

–  Habillage intérieur de magasin : voici la solution idéale si vous souhaitez attirer l’attention des passant.e.s et les inviter à rentrer dans votre boutique !

–  Supports de communication de votre entreprise : que ce soit pour des supports en ligne (icônes pour les sites web, réseaux sociaux…) ou print (plaquettes d’entreprise, flyers, kakémonos…), les illustrations vous permettent de renforcer votre image de marque et de partager de façon claire et immédiate les valeurs et les messages qui vous tiennent à cœur.

Illustration et logo : quelle différence ?

L’illustration et le logo sont deux éléments de design graphique et d’identité visuelle qui ont des objectifs très différents entre eux.

–  Un logo, avec son style, ses formes et ses couleurs doit refléter plus globalement l’image d’une marque : ses valeurs et engagements, son histoire, ses objectifs… le logo est un élément graphique conçu pour perdurer dans le temps. Un logo PEUT être une illustration, comme celui de Starbucks par exemple, mais ce n’est pas systématique ;

–  Une illustration est d’habitude plus complexe et détaillée. Son but est de raconter une histoire et de donner plus d’informations sur une marque donnée…ou tout simplement d’apporter une touche artistique à vos supports. Cet élément de design est parfois utilisé de manière ponctuelle (pour un événement, un certain produit…). En complément d’un logo simple, une illustration permet de rendre rapidement reconnaissable et mémorisable une marque. (Exemple: Le chocolat des français) [lien vers https://www.lechocolatdesfrancais.fr/fr/ ]

Tout savoir sur mon process de création

Vous souhaitez réaliser votre illustration graphique ? Misez sur le travail d’une graphiste illustratrice expérimentée. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, je mets mes compétences en graphisme à votre service et vous accompagne pas à pas dans votre projet. Voici comment s’articule mon process de création d’une illustration :

–   Analyse de vos besoins – nous fixons un premier rendez-vous ensemble pour parler de votre projet et pour que je puisse bien cerner vos attentes et les enjeux de votre activité ;

–   Recherche d’idées, couleurs, modèles et motifs sur Pinterest – cela me permet de trouver des sources d’inspiration. Si vous trouvez des idées de design qui vous parlent de votre côté (sur Pinterest ou autre : sites web, Instagram…), n’hésitez pas à me les transmettre !

–   Dessin au crayon – je réalise un premier dessin au crayon pour déterminer les éléments de l’illustration, ainsi que leur organisation visuelle ;

–   Illustration sur Procreate – je crée le dessin au format numérique et effectue des recherches de couleurs et de textures si besoin ;

–   Fresque grandeur nature – tout comme les escaliers dans Harry Potter, parfois mes illustrations n’en font qu’à leur tête et se transforment en fresque murale 😉 Mon art prend ainsi vie sur un mur ou une toile !

Illustrez-moi votre projet… Je l’illustrerai à mon tour !

En quête d’une graphiste (artiste) et illustratrice de confiance ? Confiez-moi la création de vos illustrations graphiques ! N’hésitez pas à consulter ma page dédiée pour en savoir plus et à me contacter directement pour échanger avec moi. On se dit à bientôt 👋🏼

Noémie PULIDO, Graphiste freelance

Bordeaux & Pau

+33 6 48 99 42 69

hello@noemiepulido-graphiste.com

Faire une demande de devis