© 2023 Noémie PULIDO – Création Digital Skylines, Contentactic & Noémie PULIDO
© 2023 Noémie PULIDO – Création Digital Skylines, Contentactic & Noémie PULIDO
MENU
22/11/2023

Graphiste identité visuelle : pourquoi créer son univers de marque ?

En quête d’une graphiste pour votre identité visuelle ? Avant de contacter un professionnel, clarifiez tous vos besoins et laissez-moi vous éclairer sur le jargon du graphiste : création de logo, conception de charte graphique, refonte d’identité visuelle…

Dans cet article, je vous explique en détail les enjeux et les objectifs de chacun de ces services. De cette manière, vous pourrez comprendre quelles sont vos priorités et aurez tous les éléments pour bien choisir votre prestataire ! Bonne lecture 😉

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une identité visuelle, en fait ? C’est une question tout à fait valable, car ce terme est assez abstrait et englobe plusieurs éléments. En général, l’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques utilisés par une entreprise ou une marque dans toute sa communication et qui visent à la démarquer de ses concurrents.

Cela implique par exemple le logo, les polices, les couleurs, les pictogrammes, les illustrations…en somme tout ce qui contribue à créer une cohérence visuelle et à rendre une marque reconnaissable. A l’heure actuelle, où nous sommes bombardé.e.s de messages publicitaires, de marques et de logos, il est de plus en plus important de créer une identité visuelle unique et vraiment originale. C’est grâce à une identité visuelle, des valeurs, et une stratégie de communication bien définies que des marques comme Disney, Ikea ou Nike sont bien ancrées dans votre esprit.

[Vous savez déjà qui est en train de vous parler à travers cette affiche, non ?]

Quels sont les enjeux et les objectifs d’une identité visuelle ?

Votre identité visuelle représente le cœur de votre stratégie marketing : elle véhicule des messages et valeurs précis, et doit être définie pour une cible précise. C’est pourquoi il est important de faire appel à un.e graphiste professionnel.le ou d’une agence de design graphique si vous souhaitez en développer une. 

Créer un logo rapidement pour dépanner c’est tout à fait faisable, mais ça ne remplira jamais les mêmes objectifs de notoriété qu’un logo qui a été mûrement réfléchi dans le cadre d’une identité visuelle globale.

Une identité visuelle bien conçue doit remplir des objectifs précis. Elle doit être notamment :

Reconnaissable et mémorable

Créez des éléments graphiques distinctifs, qui marquent les esprits de vos clients et prospects. En un coup d’œil et à force de temps, votre cible doit être en mesure de reconnaître votre marque et mémoriser les élements qui la composent.

Cohérente

Pour renforcer votre crédibilité auprès de vos potentiels clients et garantir une homogénéité esthétique dans votre communication, assurez-vous qu’il y ait une cohérence entre tous vos éléments graphiques (logo, supports de communication, site internet, affiche publicitaire…).

Claire et unique

Définissez une identité visuelle qui reflète de façon claire ce que vous proposez, vos valeurs, votre mission et votre positionnement. Etudions ensemble vos concurrents directs et indirects sur le marché et trouvons un angle qui vous démarque.

 Adaptable et évolutive

Veillez à ce que votre identité visuelle puisse s’adapter sur vos différents supports et formats, sans trop créer de déclinaisons non plus. Des éléments graphiques bien conçus doivent également vous permettre de maintenir votre identité avec le temps : même en modernisant votre design pour rester à la page, vous devez vous assurer que votre identité de marque reste claire, reconnaissable et cohérente.

Si votre marque opère à l’échelle internationale, vous devez en outre vous assurer que votre identité visuelle et votre communication sont adaptées à chacun de vos marchés (et cultures) cibles.

Engageante

Au travers de vos éléments visuels, il est important de créer une connexion émotionnelle avec le public en évoquant des sentiments spécifiques. En générant des émotions positives auprès de vos prospects, et davantage encore si vous avez un produit à vendre, vous inciterez votre cible à réaliser une action de conversion (achat d’un produit, téléchargement d’une application, inscription à une page sur les réseaux sociaux…).

Pour revenir à l’exemple McDonald, vous aurez remarqué comme cette marque veut véhiculer des valeurs de convivialité, de gourmandise, de lien social & familial et de “venez comme vous êtes”. Vous voyez de quoi je parle, j’en suis sûre ! 😉

 Esthétique

Créer une identité visuelle esthétiquement plaisante est essentiel pour attirer positivement l’attention du public cible. Un choix et une utilisation stratégique des formes et des couleurs vous permettront en outre de communiquer des messages bien précis et de positionner votre image de marque rapidement.

Tout ce qu’il faut savoir sur les différents éléments graphiques

Maintenant que vous avez une idée globale des points à retenir pour développer une identité visuelle efficace et performante, voyons en détail le rôle de chaque élément graphique. Lorsque vous faites appel à une agence ou à un graphiste pour votre identité visuelle, sachez que votre prestataire vous proposera (quand c’est bien fait !) un service qui inclut la création de votre logo ET de votre charte graphique. Mais concrètement, de quoi s’agit-il et pourquoi c’est important de développer ces deux éléments ? Continuez à lire, je vous explique tout ! 😉

Identité visuelle et charte graphique

Nous venons de dire qu’un des éléments de l’identité visuelle, c’est la charte graphique. Mais la charte graphique se compose à son tour de plusieurs éléments… mode Inception, activé ! Plongeons ensemble dans ce deuxième niveau de profondeur pour démêler tout ça, c’est super simple à comprendre vous allez voir. 

Si l’identité visuelle définit tout élément visuel que vous allez utiliser sur vos supports de communication : site web, réseaux sociaux, flyers, plaquettes d’entreprise, présentations… La charte graphique, elle, vient résumer noir sur blanc tout cela dans un document que l’on appelle…et bien la charte graphique.

C’est important que ces éléments soient définis en amont, afin de garantir une cohérence visuelle dans votre future com’. Votre charte graphique est aussi un élément précieux pour vos collaborateurs et vos prestataires (chargé.e.s de communication et marketing, community managers, imprimeurs), car elle leur permet d’avoir un guide précis et leur empêchera de se tromper de couleurs, polices… 

Mais revenons à nos moutons ! Voici les éléments qui composent votre charte graphique :

 1. Typographie

Il s’agit de l’ensemble des polices que vous allez utiliser sur vos supports de communication. Le choix de vos polices est très important pour votre image, car votre typographie communique des messages bien précis, qui doivent être en adéquation avec votre positionnement.

Si vous possédez une marque de luxe, il est par exemple conseillé de miser sur une police épurée qui évoquera l’élégance (cf. Dior, Louis Vuitton… ). En revanche si vous vous adressez à un public d’enfants, vous choisirez sûrement une police plus ludique (cf. Lego, King Jouet…). Voir ici un petit guide explicatif des différents types de polices.

2. Couleurs

Le choix des couleurs de votre charte graphique – ce qu’on appelle une palette de couleurs – est très important et ne doit pas se faire au hasard. En effet, derrière chaque couleur il y a une symbolique et une psychologie.

Le bleu évoque par exemple la confiance, la fiabilité, le professionnalisme (cf. AXA, Allianz, MACIF, Assurance Maladie…) ; le rouge évoque la passion, l’amour, la puissance ou encore la chaleur. Il s’agit d’une couleur qui pousse les personnes à l’action (cf. Yamaha, Puma, Netflix…) ; le vert évoque la fraîcheur, la nature, l’environnement, la santé (cf. Crédit Agricole, tictac, pharmacies…).

3. Illustrations

Les illustrations sont des éléments conçus sur mesure pour votre marque, qui ont pour but de personnaliser davantage vos supports, vos produits ou vos locaux et renforcer ainsi votre identité auprès de votre cible. Il s’agit par exemple d’un élément fun et original à mettre sur le menu de votre restaurant ou d’un design unique pour personnaliser l’habillage intérieur de votre magasin…

Cela peut aussi être des pictogrammes très simples à utiliser sur votre site web ou pour vos stories à la une sur Instagram !

Logo et identité visuelle

Le deuxième élément fondamental d’une identité visuelle, c’est votre logo. Il faut préciser que votre charte graphique et votre logo sont comme pain et beurre : il s’agit de supports complémentaires, qui doivent être cohérents entre eux. Ainsi, les choix que vous faites en termes de polices, couleurs, styles, formes, etc. doivent être appliqués également à votre logo. C’est pourquoi une prestation de création (ou de refonte) d’identité visuelle doit inclure ces deux aspects.

Le logo a en outre un objectif bien précis, à savoir celui de vous rendre reconnaissable et d’attirer et fidéliser des prospects qui partagent vos valeurs. En un coup d’œil, votre cible doit être en mesure de comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez (ou de ne rien y comprendre du tout si le but est de piquer la curiosité du prospect d’ailleurs !) 

Il est ainsi fortement recommandé de faire appel à un.e professionnel.le du design (agence ou graphiste indépendant.e) pour faire les bons choix, créer un univers de marque qui vous ressemble et vous assurer de transmettre les bons messages à votre cœur de cible.

Il existe plusieurs types de logos, voici quelques exemples (liste non exhaustive !) :

Les logos typographiques – ces mots-symboles se basent uniquement sur le nom de votre entreprise + une police d’écriture créative et rapidement identifiable. Ce type de logo est particulièrement adapté à des noms de marque simples et courts, tels que Google ou encore VISA.

Les monogrammes – il s’agit de logos composés uniquement de lettres, qui correspondent notamment à des sigles. C’est le cas des logos de la CNN (Cable News Network) ou de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

Les pictogrammes – ce sont des logos qui consistent en un dessin / un symbole illustré. C’est par exemple le cas d’Apple ou de Lacoste, qui ont tellement bien développé leur image de marque que leur pomme ou leur crocodile sont devenus emblématiques.

Comment choisir le logo de son entreprise ?

Maintenant que vous avez plus d’informations sur l’importance de l’identité visuelle et ses composantes (si vous avez pris le temps de lire l’article jusque-là !), vous devriez avoir des éléments de réponse assez précis aux questions « comment choisir le logo de son entreprise » et « quelle couleur pour un logo d’entreprise » ?

Pour résumer les points à retenir, votre logo, tout comme votre charte graphique, représentent des éléments fondamentaux pour une stratégie marketing et de communication efficace. Ainsi, lorsque vous souhaitez créer votre univers de marque, il est essentiel que vous définissiez tout ce qui va caractériser votre activité : votre (ou vos) cible(s), vos valeurs et messages clés, votre positionnement, votre ligne éditoriale, vos canaux de communication, votre positionnement par rapport à vos concurrents…

Quand vous entamez un projet de création d’identité visuelle avec votre graphiste, celui-ci vous aide à déterminer ces éléments importants. Si vous avez des idées ou des exemples de visuels desquels vous souhaitez vous inspirer, transmettez-les également à votre prestataire : de cette manière, il vous proposera des axes graphiques qui non seulement vous correspondent, mais qui répondent aussi à vos goûts et à vos attentes.

Création et refonte d’identité visuelle : quelle différence ?

La différence entre la création et la refonte d’une identité visuelle réside essentiellement dans le point de départ du processus de conception. Lorsqu’il s’agit d’une création, le designer doit partir de zéro, sans aucun élément préexistant à développer ou à moderniser. Cela offre une toile vierge pour exprimer la personnalité, les valeurs et les objectifs de la marque de manière totalement nouvelle et originale.

En revanche, la refonte implique une révision ou une modernisation de l’identité visuelle existante. Elle peut se faire :

–          En conservant des éléments clés de l’ancien design, préservant ainsi une continuité visuelle. C’est le cas quand on souhaite revitaliser l’image de marque, en la rendant plus en phase avec les tendances du marché, mais aussi conserver une connexion avec l’héritage visuel antérieur.

–          En modifiant complètement le design. On opte souvent pour cette solution quand on souhaite effectuer un changement radical dans l’image de marque d’une entreprise.

Je vous accompagne pas à pas dans votre projet

Personnellement, je propose des services de co-création de logo et de charte graphique. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que je vous inclus dans le projet de conception (ou de refonte) d’identité visuelle dès le début, pour m’assurer de bien cerner votre identité et vos besoins.

Voici comment ça se passe : 

1/ nous organisons un premier rendez-vous pour que l’on définisse toute information sur votre activité, vos valeurs, le positionnement que vous souhaitez, vos préférences graphiques, votre clientèle cible…etc

2/ je développe pour vous des axes graphiques pertinents et vous choisissez celui qui vous convient le mieux 

3/ je peaufine l’axe que vous avez choisi et vous propose jusqu’à 3 phases d’allers-retours pour que je puisse adapter le design en fonction de votre feedback 

4/ je crée votre charte graphique et toutes les déclinaisons de votre logo 

5/ je finalise les supports de communication annexes s’il y en a (création carte de visite, design menu restaurant, création flyer ou brochure…)

En quête d’une graphiste pour votre identité visuelle ? Proximité, originalité, sur-mesure : voici les maîtres mots de mon accompagnement ! Si cela vous parle, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour me faire part de votre projet ! On se dit à bientôt sur mon site ou mes réseaux 😊

Noémie PULIDO, Graphiste freelance

Bordeaux & Pau

+33 6 48 99 42 69

hello@noemiepulido-graphiste.com

Faire une demande de devis